Votre guide santé

Tout ce que vous devez savoir sur l’assurance invalidité pour les médecins

Facebook
Twitter
LinkedIn
Tout_ce_que_vous_devez_savoir_sur_l_assurance_invalidité_pour_les_médecins

sommaire

#

 

En tant qu’êtres humains, nous sommes câblés pour nous sentir invincibles. Les jeunes ont tendance à être plus coupables de cela, mais même les personnes d’âge moyen et les personnes âgées ont besoin d’un rappel de leur propre mortalité de temps en temps. Prendre des risques est une partie importante de la réussite, donc un peu d’intrépidité n’est jamais une mauvaise chose.

Mais si les médecins savent une chose, c’est que les humains sont tout sauf invincibles. Un seul faux mouvement en conduisant une voiture, en faisant du vélo ou même en marchant dans la rue peut entraîner un handicap invalidant à vie. Dans certains cas, l’invalidité est génétique et inévitable.

 

Ce que vous devez savoir sur l’assurance invalidité pour les médecins

Il y a un million de façons différentes dont vous pouvez perdre la capacité de travailler. C’est pourquoi l’assurance invalidité existe – pour vous donner la tranquillité d’esprit dans un monde risqué. Voici ce que les médecins doivent savoir.

1. Il y a une différence entre l’invalidité à court terme et l’invalidité à long terme

L’assurance invalidité se présente sous deux formes : à court terme et à long terme. L’assurance invalidité à court terme paie pour une couverture de neuf à 52 semaines, et entre en jeu un à 14 jours après l’événement invalidant.

La couverture à long terme paie pour une période allant de plusieurs années jusqu’au moment où le titulaire de la police atteint 65 ans. Cette couverture devient active après la fin des polices à court terme. La durée de la couverture dépend du type de police que vous achetez et du montant de la prime mensuelle que vous pouvez vous permettre.

Vous devriez avoir une couverture à court et à long terme. La plupart des demandes de prestations d’invalidité durent environ un an ou plus, de sorte qu’une couverture à long terme est vitale. De nombreuses femmes ont recours à l’invalidité à court terme lorsqu’elles accouchent et doivent prendre un congé après une grossesse.

 

2. Vous n’en avez pas besoin pour toujours

L’assurance invalidité est temporaire, car vous n’en avez besoin que pendant que vous travaillez et que vous dépendez de votre revenu. Contrairement à l’assurance automobile et à l’assurance maladie, vous n’avez besoin d’une assurance invalidité que jusqu’à ce que vous preniez votre retraite ou deveniez financièrement indépendant.

Une fois que vous cessez de travailler, vous pouvez annuler la police.

 

3. Faites des recherches sur les différents avenants

Il existe de nombreux types d’avenants d’assurance invalidité. Il est crucial de se familiariser avec chaque type, car acheter le mauvais avenant peut affecter le montant que vous recevez réellement. Voici quelques-uns des plus courants.

 

Toute profession

Cet avenant signifie que les prestations d’invalidité ne se déclenchent que lorsque vous êtes complètement invalide et incapable de travailler du tout – une situation rare. Le plus souvent, vous pouvez exercer une sorte de travail lorsque vous êtes invalide, même si ce n’est pas dans le même domaine.

Si l’invalidité d’un médecin l’empêchait simplement de travailler autant qu’avant, un avenant « toute profession » ne le couvrirait pas.

 

Propre profession

Cet avenant est plus approprié pour les médecins et les chirurgiens, car il prévoit des prestations pour ceux qui ne peuvent pas travailler dans leur domaine précédent. Si vous êtes neurochirurgien et que vous développez un tremblement chronique dans les mains, l’assurance « propre profession » vous permettra de maintenir un style de vie similaire pendant que vous trouvez une nouvelle carrière.

Seulement une poignée de compagnies offrent une assurance invalidité « own occupation » pour les médecins, alors soyez conscient du type de police que vous achetez et lisez attentivement les petits caractères.

 

Partiel/Résiduel

Un avenant partiel ou résiduel verse des prestations si une invalidité vous rend incapable de travailler des heures à temps plein, ou si vous travailliez à temps partiel et que vous êtes maintenant incapable de travailler du tout.

De nombreux médecins gagnent de l’argent en fonction du nombre de patients qu’ils voient ou des procédures qu’ils effectuent, cet avenant protège donc leur revenu si la productivité diminue.

 

Couverture des frais généraux de cabinet

Un autre avenant important pour les médecins qui possèdent des cabinets privés est l’avenant des frais généraux de cabinet, qui paie les dépenses liées à la gestion d’un cabinet privé si vous devenez invalide.

Les prestations de cet avenant ne durent qu’entre un et deux ans, après quoi vous devrez vendre ou fermer votre cabinet si vous êtes toujours invalide.

 

Ajustement du coût de la vie

Cet avenant augmente la prestation mensuelle d’un certain montant chaque année pour tenir compte de l’inflation. Malheureusement, le coût plus élevé associé à ce type d’assurance peut être oppressant. Si vous avez 40 ans ou plus, vous pouvez éviter cet avenant car la différence du coût de la vie ne sera pas suffisante pour justifier les primes plus élevées.