Le Big Data n’est pas une nouveauté, mais définitivement un élément différenciateur et important pour les entreprises d’aujourd’hui pour obtenir un avantage concurrentiel. Pourquoi est-ce un facteur de différenciation – alors que tout le monde utilise le Big Data ? Eh bien, la différenciation réside dans l’obtention de la bonne information et des idées pertinentes par l’analyse d’énormes volumes de données. À l’ère du numérique, le Big Data joue un rôle beaucoup plus important dans chaque secteur qu’auparavant, car les appareils numériques, les réseaux sociaux, les mobiles et les censeurs d’aujourd’hui capturent d’innombrables données.
Le secteur de l’assurance est dans une phase de révolution numérique remplaçant les systèmes et infrastructures hérités pour répondre aux demandes des consommateurs numériques d’aujourd’hui. Aidant les assureurs à personnaliser les produits et services en fournissant une vue à 360 degrés du client, le big data et l’analytique changent la donne pour les assureurs sur le marché. La numérisation doit se poursuivre tout au long de la chaîne d’approvisionnement afin de fournir un service cohérent et fiable aux clients. Les intermédiaires d’assurance sont la principale source pour faire parvenir les produits aux clients et comprendre leurs besoins pour les transmettre aux assureurs. Pourquoi avoir besoin d’un intermédiaire quand un assureur peut atteindre directement son client et vice versa ? Le coût est l’une des raisons pour lesquelles un assureur fait appel à des agents pour vendre ses polices. Du point de vue du client, de nombreux avantages tels qu’un certain nombre d’alternatives fournies, la facilité d’achat, les paiements partiels et le point de contact unique sont atteints en s’adressant à un courtier.
Aujourd’hui, avec le big data qui entre en jeu, il ne s’agit plus seulement d’acheter/vendre une police sur un mobile ou une tablette. Il s’agit de jouer avec les données et d’en tirer des enseignements pertinents. Le courtage d’assurance joue un rôle important car les clients d’aujourd’hui aiment avoir le choix entre plusieurs options, ce qui menace la vente traditionnelle en porte-à-porte/en face-à-face par les agents. Avec la numérisation et le big data en place, il y a des jours à venir où il n’y a pas besoin pour les sociétés de courtage d’exercer des fonctions de courtage, elles ont juste besoin de gérer et d’analyser les données.
Vous voulez savoir quelles seront vos futures primes ? Vous voulez une assurance voyage forfaitaire familiale alors que vous ne pensez qu’aux vacances ? Vous voulez un devis d’assurance spécialisée si vous êtes un artiste, un joueur de football, un guitariste, etc. en voyage ou en spectacle ? Vous voulez avoir un aperçu de vos aptitudes à la conduite pour réduire le risque et éventuellement les primes ? Vous voulez connaître les analyses/recommandations en cas de sinistre ? Vous voulez déclarer un accident d’incendie dans l’entreprise avant l’arrivée des pompiers ? Vous voulez plusieurs sinistres en un seul événement ? Vous voulez obtenir une analyse sur la réassurance et les alternatives ? Oui, tous ces besoins seront traités par l’analyse des big data par les sociétés de courtage d’assurance.
Les sociétés de courtage d’assurance doivent se transformer numériquement au même titre que tous les partenaires de la chaîne de valeur pour comprendre et répondre aux besoins des clients. L’analyse des big data joue un rôle majeur pour obtenir une vision à 360 degrés du client, prévoir ses besoins, lui proposer des formations éducatives et évaluer ses paramètres de risque pour lui obtenir les meilleurs devis. Le Big Data restera une force majeure et deviendra bientôt une nécessité pour les entreprises dans cette ère numérique.