Votre guide santé

5 critères indispensables pour un matelas de couple

Facebook
Twitter
LinkedIn
5_critères_indispensables_pour_un_matelas_de_couple

sommaire

 

Choisir un matelas adapté s’avère indispensable pour garantir la qualité du sommeil. Surtout pour un couple, de nombreux critères sont à prendre en compte pour assurer le confort et le bien-être de chacun. Comme les partenaires n’ont pas les mêmes besoins et exigences, il importe alors de bien définir les éléments de base à considérer, pour ne pas se tromper dans le choix du matelas.
 

L’indépendance de couchage

 

Bien évidemment, les similitudes et surtout les différences entre les couples font qu’ils n’ont pas forcément les mêmes exigences. Pour trouver ainsi le meilleur matelas le plus adapté à votre bien-être, vous devez tenir compte de vos besoins respectifs en termes de confort. D’où l’intérêt d’accorder une attention particulière à l’indépendance de couchage. Si vous avez le sommeil léger, alors que votre partenaire a tendance à trop bouger dans le lit, il vous est conseillé d’opter pour un matelas à mémoire de forme. Grâce à ce type de couchage, le transfert de mouvements est quasi inexistant. À cet effet, les mobilités de l’un au lit sont naturellement absorbées pour ne pas perturber le sommeil de l’autre.

 

La taille de matelas

 

La taille de matelas est un critère à ne pas négliger lorsque vous dormez à deux. Il est en effet indispensable d’avoir assez d’espace, pour que chacun puisse bouger à sa guise, sans risquer de tomber. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à investir dans un matelas King Size, qui est suffisamment spacieux pour un couple. Sinon, choisissez un couchage dont la largeur dépasse d’au moins 20 cm à gauche comme à droite lorsque vous êtes tous les deux sur le lit. Pour ce qui est de la longueur, misez sur un modèle de 190 cm ou de 200 cm de long, selon vos besoins. Quant à l’épaisseur, l’idéal serait de ne pas descendre en dessous de 20 cm pour profiter d’un maximum de confort.

 

Le niveau de fermeté

 

Un matelas très ferme ne rime pas forcément avec confort optimal. En effet, un excès de niveau de fermeté pourrait compromettre le bon alignement de votre colonne vertébrale. Dans cette même optique, un matelas qui n’est pas assez ferme ne pourrait pas vous fournir le niveau de soutien dont votre corps a besoin. Voilà pourquoi, pour ne pas vous tromper, vous devrez tenir compte de votre poids au moment d’évaluer le niveau de fermeté idéal. Si vous êtes plutôt de forte corpulence, un matelas bien ferme vous conviendra parfaitement. Par contre, si vous pesez moins de 70 kg, vous pouvez opter pour un modèle à densité moyenne.
 

La douceur de l’accueil

 

Même si vous avez un matelas à la bonne taille, avec un niveau de fermeté adapté et une excellente indépendance de couchage, le confort ne sera pas optimal si la douceur de l’accueil n’y est pas. Pour qu’une literie soit en effet agréable, sa surface doit être tendre et soyeuse au contact de la peau. Et pour profiter de cet avantage, vous devez absolument miser sur un garnissage de qualité. Plus votre matelas est bien garni, plus il sera moelleux, et plus il apportera la douceur qu’il faut. Évidemment, ce garnissage devra être assorti à un revêtement qui allie délicatesse, légèreté et fraîcheur pour parfaire le confort. Dans l’idéal, optez pour du coton biologique ou du lin pour profiter d’un accueil des plus commodes.

 

La technologie

 

Vous hésitez entre le latex, la mousse et les ressorts ? Voici comment vous pourrez facilement vous fixer au moment de l’achat :

  • s’il vous faut un maximum de fermeté, le matelas en mousse sera votre parfait allié ;
  • si vous misez sur le confort, accompagné d’un bon système de ventilation, optez pour un matelas à ressorts, idéalement des ressorts ensachés ;
  • si, à cause de vos problèmes de dos, vous préférez dormir sur un matelas moyennement moelleux, misez plutôt sur un modèle en latex.
     

Plus la literie est confortable, plus votre bien-être est optimisé. Pour profiter ainsi d’une belle nuit réparatrice, ne vous trompez pas dans vos choix de matelas.