Votre guide santé

12 événements post-naissance à connaître

Facebook
Twitter
LinkedIn
12_événements_post_naissance_à_connaître

sommaire

 

Le moment est venu, dans les minutes et les heures qui suivent la naissance de votre bébé, de cocher un certain nombre de cases sur les listes des  » premières fois  » et des  » procédures standard « . Si vous n’êtes pas tout à fait sûr de ce à quoi vous devez vous attendre après la naissance et que vous êtes actuellement enceinte (ou que quelqu’un que vous connaissez l’est !), voici le point sur les changements qui surviendront après la naissance. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

 

12 étapes post-naissance à connaître

 

1. Leur première respiration

Auparavant, des petites créatures nichées au creux de l’utérus, flottant dans le liquide amniotique. Puis les voilà qui naissent et rejoignent un monde de lumière, de sons et d’air. Les bébés inhalent leur première bouffée d’oxygène. Bienvenue dans le monde, petit bout de chou !

 

2. Leur premier cri

La respiration est suivie par la prise de conscience très vivifiante qu’ils ne sont plus blottis à l’intérieur du corps de Maman. En fait, ils débarquent dans un nouveau monde étrange et c’est plutôt effrayant, avouons-le. De nombreux bébés laissent échapper leur premier glapissement à ce moment-là (mais pas tous !)

 

3. Le cordon est serré

Le fil conducteur et nourricier entre la mère et l’enfant, le cordon ombilical, est généralement clampé dans les minutes qui suivent la naissance (bien que certaines mamans ne clampent pas leur cordon, préférant qu’il se dessèche et se détachent naturellement.)

 

4. Ils se tortillent

Les bébés se tortillent pour venir au monde, couverts de vernix à des degrés divers (la couche protectrice blanchâtre qui empêche leur peau de se gorger d’eau in utero). À un moment donné, après la naissance, ce vernix est essuyé et finalement lavé, bien qu’il n’y ait absolument aucune urgence à le faire. Certaines mamans évitent de retirer le vernix pendant 24 heures ou plus, notant qu’il aide les nouveau-nés à maintenir leur température corporelle après les rigueurs de la naissance.

 

5. Ils s’emmitouflent chaudement

Il est super important de garder les bébés au chaud dans les heures qui suivent la naissance, vous trouverez donc le personnel soignant désireux d’emmitoufler votre bébé confortablement une fois qu’il aura fait son entrée tonitruante. C’est aussi à ce moment-là qu’ils mettront un bonnet à votre enfant, pour que vous le sachiez.

Il est important de garder les bébés au chaud dans les heures qui suivent la naissance, car ils passent d’un milieu chaud (37° C) à la fraîcheur d’une salle de naissance.

 

6. Ils expérimentent leurs premiers câlins

C’est peut-être l’un de nos moments post-naissance préférés, une fois que l’histoire de la respiration est bien rodée. Ce premier câlin confirme que le défi épique de la grossesse et de l’accouchement en valait totalement la peine, que cette nouvelle petite personne que vous procrée va rester. 

 

7. Ils tentent cette première tétée

Non seulement vous pouvez enfin câliner votre bébé après l’accouchement, mais vous pouvez lui donner sa toute première expérience du sein ou du biberon. Ce moment particulier est doux, souvent maladroit et toujours inoubliable.

 

8. Quelqu’un leur met une étiquette

Si vous accouchez dans un hôpital ou une maison de naissance, les accoucheurs poseront des étiquettes d’identification sur votre enfant afin d’éviter le genre de confusions que vous pouvez voir dans le film de l’après-midi. 

 

9. Ils sont pesés et mesurés

La taille compte, car votre bébé se lance dans son tout premier jour de croissance ! Il sera pesé pour connaître son point de départ.

 

10. Certains tests arrivent

Le test APGAR est habituellement administré aux bébés une minute, puis cinq minutes après l’accouchement.

 

11. Vos proches seront émus

Un nouveau membre de la famille provoque toujours un grand émoi parmi les générations. Chacun change de rôle et doit s’adapter désormais à cette nouvelle place, à ce nouveau rôle. Il n’est pas rare que quelques petites larmes se perdent par ci par là.

 

12. Ils sont le sujet de leur toute première photo

Techniquement, l’échographie est la première photo de votre bébé, alors disons la première photo hors utérus pour les plus pointilleux ! 

 

Beaucoup de choses se bousculent, mais les bébés prennent ces étapes à bras le corps. L’ambiance chargée d’émotion, un moment marquant la fin de la grossesse et le début d’une aventure inconnue, ne ternit pas l’étincelle que tout un chacun ressent autour d’une nouvelle petite vie toute fraîche !