Votre guide santé

10 conseils de sécurité pour les foyers

Facebook
Twitter
LinkedIn
maison avec cheminée

sommaire

Vous entretenez les feux de cheminée depuis quelques mois maintenant.

Mais avez-vous bien entretenu et nourri votre foyer ?

Si vous ne connaissez pas les 10 conseils pour entretenir les feux de cheminée – en toute sécurité – il n’y a pas de meilleur moment pour sécuriser les choses à la maison.

Voici ce qu’il faut savoir sur la sécurité des foyers pour assurer la sécurité de votre maison et de votre famille en cette saison.

1.  Devenez un ramoneur

Pour minimiser l’accumulation de suie et de créosote (qui peuvent provoquer des feux de cheminée), utilisez des bûches de bois dur assaisonnées ou des bûches manufacturées, qui brûlent encore plus proprement que le vrai bois.

Si vous utilisez des bûches manufacturées, assurez-vous de suivre le mode d’emploi figurant sur le sac de la bûche.

Ces bûches brûlent plus fort que le bois ordinaire et peuvent potentiellement déformer les cheminées en métal si vous en brûlez plus d’une à la fois.

Lentement et facilement fait, vous vous souvenez ?

2.  Ne brûlez que des choses simples

Ouvrez le registre avant d’allumer un feu.

Gardez le registre ouvert jusqu’à ce que le feu soit complètement éteint.

Ne brûlez que du bois ou des bûches manufacturées dans votre foyer. Les articles aux finitions fantaisistes – comme le papier d’emballage brillant, les arcs brillants et les cacahuètes en mousse – dégagent des fumées toxiques.

Vous voudrez également éviter de brûler des bois résineux comme le pin (qui laissent de la créosote dans le conduit de fumée), ainsi que des branches de conifères et de grandes quantités de papier, qui peuvent s’enflammer et devenir rapidement incontrôlables. Et ne faites jamais brûler de verdure de Noël dans la cheminée.

3.  Optez pour une combustion lente

Bien qu’un feu rugissant soit attrayant, il n’est pas aussi sûr qu’une combustion plus lente et plus régulière. Un feu trop chaud peut fissurer votre cheminée. Juste deux bûches à la fois, s’il vous plaît.

Positionnez les bûches près de l’arrière du foyer pour empêcher le feu et les cendres de trouver un chemin hors de l’âtre, et dans votre maison.

4.  Ouvrez les portes du foyer

Ouvrez les portes du foyer (si votre foyer en est équipé) lorsque vous utilisez la cheminée.

Ouvrez également les portes du foyer (si votre foyer en est équipé), et utilisez un écran de foyer lorsque vous avez le feu qui crépite.

Ces portes en verre sont destinées à empêcher les courants d’air lorsque vous n’utilisez pas la cheminée, et peuvent se briser si elles sont exposées à une chaleur élevée (comme celle que génère un feu rugissant.)

5.  Gardez la zone autour de la cheminée dégagée

Ne placez pas votre arbre de Noël – ou quoi que ce soit d’autre – près de la cheminée. Si vous drapez votre cheminée de guirlandes ou que vous y suspendez des bas ou des cartes, n’allumez pas de feu.

Si des braises jaillissent du foyer et se répandent dans la pièce, vous voulez vous assurer qu’il n’y a rien à proximité qui puisse prendre feu. Il s’agit d’une règle de sécurité essentielle pour les foyers.

6.  Ne jamais laisser un feu sans surveillance

Pour des raisons de sécurité, ne laissez jamais un feu sans surveillance. Et oui, cela signifie que vous ne devez pas aller dormir avec un feu qui flambe.

7.  Ouvrez une fenêtre lorsque vous allumez votre feu

Les feux ont besoin d’environ cinq fois plus d’oxygène que ce dont une pièce a habituellement besoin. Pour vous assurer qu’il y a suffisamment d’oxygène pour que le feu brûle efficacement, ouvrez une fenêtre lorsque vous allumez votre feu.

8.  Nettoyer le foyer entre les feux

Bien que vous souhaitiez laisser le ramonage de la cheminée aux professionnels, entreprenez vous-même un entretien mineur : Si vous brûlez du bois, nettoyez la chambre de combustion entre deux feux. Ramassez les cendres fraîches et placez-les dans un récipient en métal. Fermez le conduit ou l’entrée d’air après chaque utilisation pour empêcher la chaleur intérieure de s’échapper par la cheminée.

9.  Faites nettoyer la cheminée chaque année pour la sécurité du foyer

Si on laisse la créosote s’accumuler dans le conduit, elle peut s’enflammer soudainement, provoquant un dangereux feu de cheminée.

10. Installez un détecteur de monoxyde de carbone

Un détecteur de monoxyde de carbone est un incontournable de la sécurité du foyer. Ce gaz mortel, incolore et inodore, devient une menace dans de plus en plus de maisons actuelles, économes en énergie et étanches à l’air. La source du monoxyde de carbone est généralement une combustion défectueuse dans un foyer ou une mauvaise ventilation de celui-ci.