Marcher à quatre pattes est l’une des étapes les plus attendrissantes de la première année de vie de votre bébé, mais aussi l’une des plus stressantes. Une fois que Bébé commence à ramper, son monde s’élargit et les dangers aussi. Voici quelques éléments que toutes les mamans savent être vrais lorsque leurs petits entrent dans la phase de mobilité.
1. Un sol soudainement plus propre
Parce qu’une fois que ce bébé est en mouvement, tout ce qui se trouve sur le sol se transforme en source de mille et une découvertes passionnantes : miettes, jouets, morceaux de déchets divers. La plupart des mamans passent l’aspirateur une fois que leur petit bout de chou est à quatre pattes, juste au cas où. Il est sans doute préférable de ranger les jolis vêtements blancs pendant un certain temps.
2. Vous retournerez au pays de l’insomnie
Marcher à quatre pattes est génial, surtout pour un bébé. Cependant, une fois que votre petit amour commence à ramper, il passe souvent par une régression du sommeil où il préfère pratiquer cette nouvelle compétence plutôt que de se reposer ! Si votre petit faisait ses nuits, il se peut qu’il recommence à se réveiller plusieurs fois. S’il ne fait pas encore ses nuits, alors vous êtes probablement habitué à ne pas dormir de toute façon. La régression du sommeil est souvent le signe d’un manque de sommeil.
3. Vos casseroles et poêles
Aussi bien que les aliments du garde-manger et tout ce qui est stocké dans les tiroirs et les placards bas, vos casseroles et vos poêles deviendront ses jouets favoris pendant quelque temps. En fait, vous serez surpris de savoir à quoi votre bébé peut accéder, y compris la nourriture pour chien et les sous-vêtements sales laissés sur le sol. Rien n’est sacré.
4. L’équipement de sécurisation domestique pour bébé
Même celles qui sont » faciles à installer » ne le sont pas vraiment. Vous passerez au moins une demi-journée à essayer d’installer les différents gadgets dans tous les coins et recoins et à réorganiser vos tiroirs pour vous assurer que seuls les gobelets en plastique et les serviettes en carton se trouvent dans les zones basses.
5. Prochaine étape : la station debout
Une fois que votre enfant à quatre pattes se met en mouvement, rien ne pourra plus l’arrêter. La prochaine étape logique pour les petits sera de se mettre debout, position dans laquelle ils peuvent découvrir (et tirer vers le bas) un tout nouveau niveau d’objets dans la maison.
6. Des objets mystérieusement invisibles
La seule façon de les retrouver est de se mettre à quatre pattes, de regarder le monde du point de vue de votre enfant à quatre pattes et de retracer le parcours à quatre pattes de votre petit.
7. Votre petit quadrupède disparaîtra constamment
Il faut au total 10 secondes à un bébé à quatre pattes habile pour passer d’une pièce à l’autre. S’il repère quelque chose sur le sol, comme une paire de vos chaussures, alors il peut même battre ce record. Au début, cela peut faire l’effet d’un choc quand vous avez l’habitude qu’il soit exactement là où vous l’avez laissé !
8. Un nouvel amour pour le chien
Pour un nourrisson à quatre pattes, rien n’est plus amusant que de courir après un chien et d’essayer d’attraper sa queue ou de grimper sur lui. Les chats sont assez amusants aussi.
9. Vous ne vous arrêterez pratiquement plus de bouger… jamais
Le temps est révolu où vous pouviez allonger Bébé sur le sol sur son tapis de jeu et le regarder jouer pendant que vous pliez le linge, préparez le dîner ou même (imaginez !) lisez un livre. La pause est terminée ! Avoir un curieux rampant pour » aider » à ces tâches maintient certainement la vie intéressante, si ce n’est plus dynamique.
10. Fini la table à langer et pour de bon
À plus tard, table à langer. Un bébé qui rampe est un bébé remuant, qui se tortille et qui bouge constamment. Dès que mes petits ont commencé à ramper, j’ai rapidement déplacé le tapis à langer sur le sol, où c’était beaucoup plus facile. Votre bébé qui rampe ne veut que ramper. Tous. Le. temps. Bonne chance… à vous et à vos genoux !